La supervision individuelle répond à un besoin de réfléchir à sa pratique et à son positionnement professionnels en compagnie d’un tiers extérieur à la situation.
L’intervenante aide la personne à :
- identifier les sources de souffrance ou de mal-être, repérer les résonances intimes de telle situation ou pratique ;
- discerner les différents enjeux d’une situation : pour soi, pour ses collègues, et pour les clients / patients / usagers / élèves / personnes accompagnées ;
- examiner son rapport au travail collectif et se situer dans une équipe ;
- identifier plus clairement les limites de son intervention ;
- repérer les éventuelles contradictions entre ses intentions et ses pratiques effectives pour clarifier et donner cohérence à son style d’intervention ;
- développer sa capacité à identifier ses propres résistances et ses possibilités d’évolution ;
- expérimenter de nouvelles modalités d’action pour développer sa propre créativité dans ses pratiques professionnelles.
Cadre et modalités du travail de supervision
Lors de la première séance, l’intervenante présente le dispositif et recueille les attentes de la personne. C’est au regard de ce recueil initial que sont définis les objectifs de la supervision individuelle.
Les éléments qui permettent l’engagement du travail de supervision sont les suivants :
Lien de confiance : la rencontre entre le ou la professionnel.le et l’intervenante implique une relation de confiance, préservant un espace de sécurité pour la personne accompagnée. La rigueur de l’exercice intellectuel de la supervision est soutenue par un accueil chaleureux de la parole du sujet.
Co-construction : l’intervenante soutient et oriente la présentation de la personne supervisée. Elle livre certaines de ses associations voire de ses interprétations sans rigidité, comme des hypothèses de travail que la personne peut adopter, nuancer, remettre en cause ou enrichir.
Confidentialité : l’intervenante est tenue au secret et ne divulgue en rien le contenu des séances.
Libre implication : la supervision se fait à la demande et au rythme de la personne.
Rythme et durée : les séances durent 45 minutes. Le rythme est défini par la personne supervisée.