Après une première carrière comme cadre dans l’Éducation Nationale, j’exerce depuis 2015 en tant que psychosociologue, clinicienne du travail, indépendante et prestataire pour plusieurs structures et organismes.

J’accompagne des groupes de professionnels, notamment dans les institutions du médico-social et les collectivités territoriales, autour des questions de pratiques professionnelles et d’accompagnement.

J’accompagne aussi les individus qui souhaitent prendre un temps pour réfléchir à leur activité professionnelle, ou sortir d’une situation de souffrance au travail.

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Formée à l’intervention psychosociologique par le Laboratoire de Changement Social (Université Paris7 – Denis Diderot) au cours du master professionnel « Théorie et Pratique de l’Intervention dans les Organisations », j’ai bénéficié d’un entraînement pratique à l’écoute, à l’observation et à l’analyse clinique et d’une solide formation théorique, constituée de psychologie sociale, de sociologie et de psychologie du travail.

Depuis, j ‘ai complété mon bagage par une Spécialisation en psychopathologie du travail, à l’Institut de Psychodynamique du Travail, fondé par Christophe Dejours.

Je continue à réfléchir continuellement à mes pratiques, en supervision individuelle et dans le cadre d’un groupe d’intervision / échanges de pratiques.

Mon identité professionnelle s’est constituée au carrefour de la théorie et de la pratique, l’une venant irriguer l’autre : de la pratique professionnelle naissent des questionnements auxquels la théorie vient répondre au moins partiellement, et qu’elle transforme. C’est dans ces allers et retours entre théorie et pratique que j’ai construit progressivement mon approche, en asseyant ma déontologie professionnelle sur des valeurs personnelles, sur des observations tirées de l’expérience et sur un cadre méthodologique précis.

Toujours en prise avec le quotidien des structures et des établissements, je mets aujourd’hui à votre disposition mon expérience dans l’animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle, de supervision collective, la régulation d’équipe, la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’intervention sur mesure. Les compétences et connaissances développées au cours de ma carrière et formalisées par mon parcours de formation constituent une capacité d’analyse et une agilité bénéfiques pour les structures qui me sollicitent.

Passionnée de littérature et de création, je me suis également formée à l’animation d’ateliers d’écriture (Université Paul Valéry à Montpellier 2017-18). J’anime depuis des ateliers en institutions ou à la demande de particuliers.

Titulaire depuis 2011 d’un DU Adolescents : société et pratiques interprofessionnelles, je dispose de solides connaissances concernant l’adolescence d’un point de vue psychique et anthropologique, les prises en charge concertées d’adolescents en difficulté et plus largement le travail interprofessionnel dans les domaines du « care ».