Chez Hendiadys, on pratique la psychosociologie clinique. Il en découle quelques principes méthodologiques et déontologiques :
L’approche clinique consiste à écouter et questionner ce que les personnes ont à dire pour leur permettre d’élaborer leurs propres analyses afin qu’elles gagnent en autonomie.
Il ne s’agit donc pas d’une posture experte qui consisterait à donner des recettes miracles, à dire ce qu’il faudrait faire pour que tout fonctionne.
Néanmoins, des préconisations peuvent être faites. Tout comme nos analyses, elles seront la plupart du temps construites avec le ou les groupes.
La psychosociologie éclaire notamment la dimension relationnelle, le fonctionnement des équipes, et se préoccupe de démêler ce qui peut faire obstacle au travail collectif.
L’intervenante apporte un regard décalé sur les situations, et adopte un point de vue nécessairement autre que celui des acteurs de la structure. C’est cette fonction de tiers, doublée d’une capacité d’écoute et de questionnement, qui fait la plus-value de nos interventions.
Nos analyses portent sur différents registres : individuel, groupal, organisationnel, institutionnel… C’est ce qui fait leur force et leur pertinence.
Aussi, nos interventions associent autant que possible l’ensemble des acteurs de la structure, ou en tout cas des membres de différentes équipes.
L’efficience de l’intervention vient de ce que les personnes elles-même ont pu repérer et comprendre les difficultés, les blocages ou les conflits qu’elles rencontrent : c’est cette prise de conscience qui leur permet de faire évoluer durablement leur manière d’être et d’agir.
Par conséquent, il ne peut s’agir d’évaluer les professionnels sans qu’ils en soient informés, ou d’intervenir auprès d’un membre ou d’une équipe de la structure à l’encontre d’autre membres de la structure.
Hendiadys travaille en partenariat avec les différents acteurs de chaque structure, à la recherche d’une modalité d’intervention ajustée à la demande, selon une démarche participative.