L’approche clinique se situe à l’opposé de l’approche experte de consultants qui se disent capables d’apporter des solutions miracles en toute circonstance. Pour autant, cela ne signifie pas que le clinicien n’a aucune expertise. Car s’il n’est pas expert du contenu (c’est le domaine de son client) il est expert et garant du cadre. Il intervient en « méthodologue », pour proposer une manière de travailler ensemble à comprendre et résoudre un problème plutôt que d’apporter des réponses décontextualisées qui n’auront pas de sens.
L’attention portée au contexte, c’est aussi la prise en compte des contraintes de chaque structure, et l’adaptation au rythme de chaque équipe : groupes dédoublés pour permettre les roulements, horaires décalés si besoin, interventions sur plusieurs sites et formations « mutualisées » pour plusieurs établissements… Hendiadys ouvre des espaces de pensée là où le temps est compté, là où la disponibilité est réduite, là où le public accueilli nécessite une forte implication des professionnels. Parce qu’il est essentiel, pour le bien être des professionnels comme pour la qualité de leur travail, de disposer d’espaces de ressourcement collectif.
Mon expérience du monde professionnel en tant que cadre éducatif, et l’extension de mes compétences en sociologie clinique et psychosociologie me permettent aujourd’hui de vous apporter une expertise sur les champs suivants :
- conflits dans l’univers professionnel
- risques psycho-sociaux, surinvestissement et souffrance au travail
- conduite et animation de réunion
- accompagnement de projet
- prise en compte des émotions en situation professionnelle
- modalités de travail collectif adaptées à chaque demande (aide au travail collectif)
- démarches participatives (évaluation ou conduite de projet)