Rencontrer l’écriture est une occasion pour les enfants, les adolescents et les adultes de s’approprier la langue. Les ateliers peuvent avoir lieu dans toutes les institutions (scolaire, justice, soin, médico-social…).
L’un des enjeux de l’atelier est de permettre à chacun de développer sa créativité. La créativité n’a rien à voir avec les compétences scolaires, c’est un autre chemin, qui s’ouvre et offre des découvertes, à tous les âges et dans tous les moments de la vie. S’emparer des mots pour en faire ce qu’on désire, c’est gagner en liberté : les ateliers sont aussi des occasions de jeux, de détournements et de joyeuses transgressions !
Mais la création, aussi libre soit-elle, ne va pas sans prendre appui sur l’existant : des textes supports sont offert à chaque proposition, avec la lecture à voix haute. Ils permettent non seulement d’approcher des auteurs, mais aussi d’examiner de près comment ils font leurs textes, pour pouvoir soi-même s’y essayer. L’atelier d’écriture est aussi un lieu de rencontre avec la littérature.
Enfin, l’atelier est articulé avec les autres activités : je vous propose de construire un atelier, un cycle, en fonction des projets d’une classe, d’un établissement, d’une structure…
Vous réfléchissez à un atelier ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre projet.