Votre travail vous fait souffrir…
- Vous avez trop de travail par rapport à ce qu’il est possible de faire,
- On vous donne des consignes incohérentes,
- Vous ne voyez plus le sens de ce que vous faites,
- Vous n’avez pas ou plus de reconnaissance,
- Vous vivez des conflits au travail,
- Vous vous sentez de plus en plus seul, isolé,
- Vous avez du mal à dormir, vous vous sentez épuisé, au bord du burn-out, ou vous êtes déjà en arrêt de travail…
La consultation Souffrance & Travail s’adresse à vous.
L’objet de la consultation Souffrance & Travail est d’offrir à une personne qui souffre de son travail, un espace où parler de ce qui lui arrive. Elle lui permet d’être aidée dans la compréhension de ce qui s’est passé et, si elle est tombée malade, de se rétablir progressivement.
Dans un premier temps, la consultation permet de faire le point sur la situation, à la fois au niveau juridique/administratif et au niveau de sa santé, afin d’orienter, si nécessaire, la personne vers les bons interlocuteurs (avocats, médecins, etc…).
Ensuite, si la personne le souhaite, l’accompagnement peut s’inscrire dans la durée afin qu’elle bénéficie d’un lieu d’écoute et de soutien pérenne, d’un espace confidentiel pour explorer et mettre en lien les différents éléments de son histoire professionnelle et éventuellement personnelle, d’un temps dédié à la réflexion sur ce qui l’a fait souffrir ou tomber malade, et sur ce qu’elle pourrait faire pour aller mieux.
Lise Vorgy est psychosociologue, clinicienne du travail, affiliée au Réseau Européen des Consultations Souffrance & Travail.